Special Consideration in Post-Secondary Institutions: Trends at a Canadian University
Résumé
Cette étude examine les tendances quant à l’octroi de dérogations pour la reprise de tests manqués ou la remise tardive de travaux académiques dans les collèges et universités. Nous avons analysé une base de données compilées entre 1998 et 2008 contenant 4 183 demandes de dérogation provenant d’une grande université canadienne. Les résultats montrent une augmentation du taux de demandes de dérogation par inscription entre 2001 et 2007. Bien que les autorités universitaires et les membres de facultés s’inquiètent que les demandes de dérogation soient excessives, une analyse poussée du nombre de requêtes par étudiant, du taux de requêtes en fonction du niveau de difficulté des cours, de la moyenne cumulative de l’étudiant, et des absences au travail liées aux conditions de santé dans la population générale ne soutient pas l’hypothèse d’un comportement malhonnête. Par ailleurs, mis à part l’opposition des statuts d’étudiants à temps partiel et à temps plein, ainsi que, dans une moindre mesure, le statut socio-économique, les variables démographiques ne permettent pas de distinguer les étudiants qui font de multiples requêtes de ceux qui en font moins. Nous discutons des potentialités expliquant l’augmentation des demandes de dérogations.
Statistiques
Publié-e
2015-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).