Measuring Systemic and Climate Diversity in Ontario’s University Sector

Pierre Gilles Piche

Résumé

Cet article propose une méthodologie pour mesurer la diversité institutionnelle, et l’applique au secteur universitaire de l’Ontario. De prime abord, l’étude a utilisé une analyse de classification hiérarchique suggérant un faible taux de changement de diversité entre 1994 et 2010, période durant laquelle les universités se divisaient en trois groupes. Toutefois, en adaptant la méthodologie de mesure de la diversité de Birnbaum (1983) aux universités de l’Ontario, l’auteur semble avoir décelé une diminution de la diversité systémique (différence dans le type et la grandeur de l’institution, Birnbaum, 1983) et de la diversité climatique (différence dans l’environnement et la culture d’un campus, Birnbaum, 1983) entre 1994 et 2010. L’auteur a également pris en compte les effets de cette étude sur les politiques.

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Publié-e

2015-12-31



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Comment citer

Piche, P. G. (2015). Measuring Systemic and Climate Diversity in Ontario’s University Sector. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(4), 63–80. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i4.184718