New Faculty Experience in Times of Change
Résumé
Au cours de la dernière décennie, plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire du Canada ont obtenu un statut universitaire. L’un d’entre eux, établi dans l’Ouest canadien, a même recruté l’équipe de chercheurs du présent article pendant sa transition. En effet, bien que l’établissement se soit adapté à la mouvance engendrée par ce processus, l’investiture de l’équipe a eu lieu dans un contexte de mutation au sein des établissements d’enseignement. La question à l’origine de l’étude, « Comment un établissement d’enseignement postsecondaire vit-il l’acquisition d’un nouveau statut universitaire? », a orienté des travaux ethnographiques d’une durée de cinq ans, qui ont d’abord pris la forme d’une auto-analyse de l’équipe des chercheurs pour ensuite prendre la forme 60 entrevues avec 31 participants, échelonnées sur plusieurs années. Les résultats montrent qu’une théorie plus complexe que celle élaborée dans les écrits précédents est nécessaire pour traduire l’expérience vécue par les établissements nouvellement investis du statut universitaire. Nous proposons ici un cadre des interprétations contradictoires.
Statistiques
Publié-e
2015-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).