Who Is the Successful University Student? An Analysis of Personal Resources
Résumé
Des travaux de recherche ont déjà relevé certains facteurs comme étant importants pour la réussite des étudiants de niveau universitaire. Mais bien qu’abondante, la recherche n’a cependant pas donné aux étudiants de premier cycle la possibilité de communiquer directement leur avis quant aux raisons de leur réussite. Le but principal de cette étude est d’explorer les descriptions que les étudiants font des ressources personnelles qu’ils utilisent pour atteindre leurs objectifs et, subsidiairement, les caractéristiques personnelles ou les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Parmi les thèmes importants menant à la réussite des élèves on trouve l’orientation vers l’avenir, la persévérance et des compétences exécutives telles que la gestion du temps et l’organisation. Les résultats démontrent également que le stress, des compétences académiques inadéquates et les distractions représentent des obstacles à la réussite des études universitaires. Cette étude est unique car elle collige les données directement de la population concernée. Elle est aussi l’une des rares études qualitatives portant sur la perception des étudiants de premier cycle. On y examine les conséquences pour les administrateurs universitaires et les conseillers scolaires, de même que les orientations possibles de futures recherches.
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2015-08-31
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