A Comparison of Factors Related to University Students’ Learning: College-Transfer and Direct-Entry from High School Students
Résumé
Les ententes d’articulation entre les collèges et les universités (qui permettent aux étudiants de programmes d’études collégiales de deux ans d’être admis dans un programme universitaire de quatre ans) sont prescrites dans certaines provinces canadiennes et fortement encouragées dans d’autres. Chez des étudiants de l’Université de Guelph-Humber en Ontario, la présente étude a comparé huit facteurs liés à l’apprentissage, entre les études universitaires après un séjour au collège et les études universitaires directement après les études secondaires (DEHS), soit l’âge, le sexe, les années d’expérience postsecondaire, la méthode d’apprentissage, le rendement scolaire, l’utilisation de ressources d’apprentissage disponibles, l’expérience subjective en matière de cours et les objectifs de carrière. Nos résultats démontrent que, tandis que les étudiants qui passent par le collège ont tendance à être plus âgés que les étudiants DEHS, leurs méthodes d’apprentissage et leurs résultats scolaires restent sensiblement les mêmes. Cette constatation est importante et suggère que les programmes avec transfert collégial sont une solution acceptable pour les étudiants non traditionnels. Nous concluons que la réussite scolaire des étudiants qui transitent au collégial est réalisable si on étudie attentivement les politiques, comme les critères d’admission et la rédaction d’ententes d’articulation formelles entre les institutions.
Statistiques
Publié-e
2015-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).