Balancing Family and Career on the Academic Tightrope
Résumé
Ce projet de recherche qualitative a exploré les expériences de femmes qui doivent jongler avec les exigences de la vie familiale ou parentale, tout en s’impliquant dans des carrières académiques au sein d’une faculté d’éducation. C’est le travail de onze chercheuses-participantes. Neuf femmes ont fourni un exposé écrit de faits, et toutes ont participé à l’analyse des données. Ces données consistaient en exposés personnels et réflectifs de neuf femmes ayant pris part à un groupe de rédaction de la faculté. L’analyse de ces exposés a permis de révéler cinq thèmes communs aux chercheuses et participantes de cette étude, soit des expériences propres à leur sexe en matière de rôle parental, de seconde carrière académique, de pressions en lien avec le travail académique, de coûts humains et d’engagement vis-à-vis du travail et de la famille. On discute de la portée de ces conclusions en mettant une emphase toute particulière sur la façon dont le groupe de rédaction d’une faculté, organisé selon un modèle relationnel d’interaction, peut être utilisé pour soutenir le personnel non permanent qui a de la difficulté à harmoniser les exigences de la vie parentale et académique.
Statistiques
Publié-e
2015-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).