Is Service-Learning the Kind Face of the Neo-Liberal University?
Résumé
L’émergence au Canada de la pédagogie d’apprentissage par le service communautaire a suscité une grande variété de réactions. Certains y voient une opération de relations publiques de la part des universités et des collèges, d’autres un mouvement à l’encontre du corporatisme académique, d’autres encore un volet d’un vaste projet culturel ayant pour but de former des citoyens entreprenants, et responsables envers eux-mêmes et la société. Dans cet article, nous avançons que chacune de ces réactions repose sur une critique particulière du contexte néolibéral de la formation postsecondaire, découlant elle-même de conceptions diverses du néolibéralisme : comme politique, comme idéologie ou comme gouvernance (Larner, 2000). Plutôt que de tenter de résoudre les contradictions qui opposent ces concepts, nous en faisons le cadre qui permet de mieux comprendre les réactions divergentes face à l’apprentissage par le service communautaire. Nous illustrons ce cadre en donnant l’exemple d’un cours populaire du premier cycle, puis soulignons le besoin d’entreprendre des recherches et d’étayer, par une analyse du néolibéralisme à multiples facettes, la politique de l’apprentissage postsecondaire par le service communautaire.
Statistiques
Publié-e
2015-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).