Furthering the “Theory Debate” in the Scholarship of Teaching: A Proposal Based on MacIntyre’s Account of Practices
Résumé
Les initiatives ayant pour but d’encourager et de développer la scholarship of teaching sont devenues courantes au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde. Toutefois, la notion même de scholarship of teaching demeure contestée et on a même dit qu’elle manquait de fondement théorique. Dans le présent article conceptuel, je contribue au « débat théorique » actuel en lien avec la scholarship of teaching en adoptant une perspective philosophique. Je suggère que les travaux d’Alasdair MacIntyre sur les « pratiques » – y compris sur les notions de vertu, de normes d’excellence, de biens internes, et de transformation – nous offrent un cadre théorique pouvant servir à identifier la nature de ce type de science ainsi qu’à défendre ses objectifs et résultats attendus. Je soutiens que les vertus morales de justice, de courage et d’honnêteté, identifiées par MacIntyre comme étant fondamentales à toutes pratiques sociales, sont également essentielles pour un engagement profond envers la pratique de la scholarship of teaching, mais que deux autres vertus plus générales sont aussi nécessaires, à savoir l’authenticité et la phronesis.
Statistiques
Publié-e
2015-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).