Bologna Through Ontario Eyes: The Case of the Advanced Diploma in Architectural Technology
Résumé
Inspirés par l’intérêt naissant de l’Ontario envers la mobilité des étudiants postsecondaires, les auteurs du présent article examinent comment les éléments du processus de Bologne en Europe peuvent contribuer à combler le fossé collège-université du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Grâce à l’analyse du discours portant sur des normes de programme et des structures de qualification pertinents, l’article fait valoir que le système actuel désavantage les étudiants du fait qu’il omet de reconnaître que le diplôme ontarien de niveau avancé (trois ans) en technologie de l’architecture équivaut à une qualification d’un niveau correspondant au baccalauréat dans un contexte international. Enfin, l’article conclut en abordant l’importance plus grande de ces constatations en termes de débats ayant cours à propos des « autres lieux » (HESA, 2012) des diplômes ou grades du système d’enseignement supérieur du Canada.
Statistiques
Publié-e
2015-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).