Anatomy of a Tuition Freeze: The Case of Ontario

Deanna Rexe

Résumé

À l’aide de deux cadres conceptuels en science politique, le modèle à volets multiples de Kingdon (2003) et le cadre de coalitions de défense de Sabatier et Jenkins-Smith (1993), la présente étude de cas examine l’histoire détaillée d’un changement majeur en matière de politique de frais de scolarité qui a eu lieu en Ontario en 2004 : le gel des frais de scolarité. Le présent article examine les facteurs sociaux, politiques et économiques qui ont dirigé certains responsables politiques vers ce changement particulier, afin de faire la lumière sur les questions plus générales portant sur la dynamique de l’élaboration de politiques en matière d’enseignement postsecondaire. L’étude conclut que la décision du parti Libéral de geler les frais de scolarité des études postsecondaires relevait de relations avec les intervenants, d’opinion publique et de politique de médiation, dans le but de remporter les élections. La stratégie de mise en œuvre de la politique visait à faciliter la coopération et les intérêts entre institutions d’envergure. Au sein d’une communauté politique plus large, des groupes d’intérêt étudiants et d’autres défenseurs de la politique partageaient la même préférence politique, un élément essentiel à la réussite de ce changement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Rexe, D. (2015). Anatomy of a Tuition Freeze: The Case of Ontario. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(2), 41–59. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i2.184344