Exploring levels of student-athlete burnout at two Canadian universities
Résumé
Le but de cette étude était d’évaluer le niveau d’épuisement d’étudiants athlètes fréquentant deux universités canadiennes et de déterminer s’il y avait des différences significatives liées au sexe, au sport, au nombre d’années de participation au sport universitaire, ainsi qu’à l’année universitaire et au programme d’étude. L’épuisement a été mesuré en distribuant le « Athlete Burnout Questionnaire » (Raedeke & Smith, 2001) à 145 étudiants athlètes universitaires de différentes disciplines sportives. En somme, 1,4 % des participants ont affiché des scores élevés sur chacune des trois sous-échelles et 17 % ont fait de même sur deux d’entre elles. Aucune différence marquée n’a été identifiée quant au nombre d’années de participation au sport universitaire, ni à l’année universitaire ou au type de programme d’étude. Cependant, les femmes ont affiché un niveau d’épuisement émotif et physique significativement plus élevé que celui des hommes. En outre, on a noté des différences marquées en comparant les sports entre eux en ce qui a trait au niveau d’épuisement émotif et physique et au niveau de dévalorisation des disciplines.
Statistiques
Publié-e
2014-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).