When intentions meet reality: Consonance and dissonance in teacher approaches to peer assessment
Résumé
Cet article porte sur les expériences d’enseignants qui mettent en œuvre l’évaluation par les pairs avec des étudiants du premier semestre. On y explore la relation entre les conceptions des enseignants sur l’enseignement et leur approche envers l’évaluation par les pairs, ces deux conception et approche étant axées soit sur l’apprentissage, soit sur le contenu. En s’appuyant sur l’analyse d’entretiens avec huit enseignants, l’étude a révélé que seul un d’entre eux était favorable à la relation entre les conceptions de l’enseignement et les méthodes d’évaluation par les pairs, tandis que les sept autres ont décrit leurs conceptions de l’enseignement et leurs méthodes d’évaluation par les pairs avec des déclarations axées sur l’apprentissage et le contenu. Ces déclarations sont étiquetées comme discordantes. La discussion porte sur les implications des relations concordantes et discordantes entre les conceptions de l’enseignement et les méthodes d’évaluation par les pairs, pour la mise en œuvre de l’évaluation par ceux-ci; elle aborde également les questions de perfectionnement scolaire. D’après l’étude, lorsqu’on applique de nouvelles méthodes, les hypothèses sous-jacentes ont des répercussions sur la qualité de l’engagement des enseignants.
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Publié-e
2014-08-31
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