When intentions meet reality: Consonance and dissonance in teacher approaches to peer assessment

Ragnhild Sofie Sandvoll

Résumé

Cet article porte sur les expériences d’enseignants qui mettent en œuvre l’évaluation par les pairs avec des étudiants du premier semestre. On y explore la relation entre les conceptions des enseignants sur l’enseignement et leur approche envers l’évaluation par les pairs, ces deux conception et approche étant axées soit sur l’apprentissage, soit sur le contenu. En s’appuyant sur l’analyse d’entretiens avec huit enseignants, l’étude a révélé que seul un d’entre eux était favorable à la relation entre les conceptions de l’enseignement et les méthodes d’évaluation par les pairs, tandis que les sept autres ont décrit leurs conceptions de l’enseignement et leurs méthodes d’évaluation par les pairs avec des déclarations axées sur l’apprentissage et le contenu. Ces déclarations sont étiquetées comme discordantes. La discussion porte sur les implications des relations concordantes et discordantes entre les conceptions de l’enseignement et les méthodes d’évaluation par les pairs, pour la mise en œuvre de l’évaluation par ceux-ci; elle aborde également les questions de perfectionnement scolaire. D’après l’étude, lorsqu’on applique de nouvelles méthodes, les hypothèses sous-jacentes ont des répercussions sur la qualité de l’engagement des enseignants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2014-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Sandvoll, R. S. (2014). When intentions meet reality: Consonance and dissonance in teacher approaches to peer assessment. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(2), 118–134. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i2.183858