Generals, colonels, and captains: Discourses of militarism, education, and learning in the Canadian university context

Nancy Taber

Résumé

Dans cet article, j’analyse le discours féministe en mettant en parallèle les discours d’apprentissage et les discours militaristes de quatre universités civiles canadiennes portant le nom de chefs militaires. J’explique comment ce sujet de recherche particulier m’est apparu comme une évidence. J’explore également le contexte national actuel et soutiens comment le Canada mue de son identité de pays pacifiste en un pays militariste. J’étudie la documentation qui relie l’éducation au militarisme, adoptant ainsi une approche féministe antimilitariste, puis je discute de questions portant sur la liberté académique en évaluant mon propre établissement universitaire. J’explique ma méthodologie et présente le résultat de mes recherches en concluant que les éducateurs doivent continuer à contester le militarisme sexospécifique dans le domaine de l’éducation supérieure ainsi que dans la société en général.

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Publié-e

2014-08-31



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Comment citer

Taber, N. (2014). Generals, colonels, and captains: Discourses of militarism, education, and learning in the Canadian university context. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(2), 105–117. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i2.183828