Conceptions et enjeux de changement: la complexité occultée

Clemence Michaud
, Jean-Charles Chabot

Résumé

Des écrits scientifiques présentent souvent le changement comme une constante entraînant des effets d’instabilité. Le présent article envisage ce discours comme un discours parmi d’autres en s’appuyant sur la conception du savoir-pouvoir et de discours de Foucault. Il propose six conceptions du changement (adaptative, évolutive, transpersonnelle, transformative, sociétale, interactionnelle) en s’inspirant de diverses classifications des théories de l’éducation. Pour chacune de ces conceptions sont précisés les intentions, les objets et les indices de changements qu’elles privilégient. Envisager les enjeux du changement sous l’angle de l’interaction de diverses conceptions pourrait constituer une stratégie viable dans l’introduction de réformes et dans la planification d’activités de formation.

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Publié-e

2005-09-30



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Comment citer

Michaud, C., & Chabot, J.-C. (2005). Conceptions et enjeux de changement: la complexité occultée. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(3), 1–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i3.183512