Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement

Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement

Cameron Montgomery
, Neree Bujold
, Richard Bertrand
, Francois Dupuis

Résumé

Cet article décrit la méthodologie d'adaptation et de validation d'instruments de mesure portant sur le stress et la capacité de résolution de problèmes sociaux. Nous présentons également quelques balises théoriques, d'autres modèles du stress et de la résolution de problèmes sociaux ainsi que les résultats des analyses d'items de deux instruments de mesure. Nous tentons de répondre aux deux questions de recherche suivantes: quelles sont les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress chez le stagiaire en enseignement? Quelles sont les caractéristiques psychométriques des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux chez le stagiaire en enseignement? Nous présentons en outre les résultats d'analyses factorielles. La validation de ces instruments de mesure a conséquemment pour but d'étudier plus spécifiquement l'effet du stress sur les stagiaires en enseignement. Il s'agit d'un premier pas avant de pour suivre les recherches visant à aider lesformateurs à proposer de nouvelles stratégies degestion du stress dans le cadre de la formation des futurs enseignants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2002-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Montgomery, C., Bujold, N., Bertrand, R., & Dupuis, F. (2002). Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement: Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 32(1), 57–90. https://doi.org/10.47678/cjhe.v32i1.183403