When Faculty Use Instructional Technologies: Using Clark's Delivery Model to Understand Gender Differences

Katy Campbell
, Stanley Varnhagen

Résumé

Les technologies d'instruction et d'apprentissage occupent un rôle de plus en plus important dans le domaine de l'enseignement post secondaire. Toutefois, certaines données suggèrent qu'il existe des différences dans la manière dont les femmes et les hommes abordent, perçoivent et utilisent ces technologies. Dans la mesure où le corps professoral offre de plus en plus de cours avec des méthodes flexibles, telles que les discussions en ligne, il est important de comprendre quelles sont les différences entre les sexes dans la manière dont les professeures et professeurs abordent les technologies d'instruction et de communication, dans le but de mieux faciliter ce processus. Cet article a trois objectifs : (1) de souligner quelques-unes des plus importantes différences entre les sexes rapportées dans la littérature, incluant certaines provenant d'une perspective feministe; (2) de présenter et discuter certains résultats connexes provenant d'une analyse exploratoire a posteriori, réalisée à partir de données recueillies dans notre institution; et (3) de suggérer quelques orientations pour des recherches futures. Le modèle de Richard Clark (1994), qui fait la distinction entre les technologies d'instruction et de diffusion, fournit un cadre de reférence pour cette discussion.reférence pour cette discussion.

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Publié-e

2002-04-30



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Comment citer

Campbell, K., & Varnhagen, S. (2002). When Faculty Use Instructional Technologies: Using Clark’s Delivery Model to Understand Gender Differences. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 32(1), 31–56. https://doi.org/10.47678/cjhe.v32i1.183402