When Faculty Use Instructional Technologies: Using Clark's Delivery Model to Understand Gender Differences
Résumé
Les technologies d'instruction et d'apprentissage occupent un rôle de plus en plus important dans le domaine de l'enseignement post secondaire. Toutefois, certaines données suggèrent qu'il existe des différences dans la manière dont les femmes et les hommes abordent, perçoivent et utilisent ces technologies. Dans la mesure où le corps professoral offre de plus en plus de cours avec des méthodes flexibles, telles que les discussions en ligne, il est important de comprendre quelles sont les différences entre les sexes dans la manière dont les professeures et professeurs abordent les technologies d'instruction et de communication, dans le but de mieux faciliter ce processus. Cet article a trois objectifs : (1) de souligner quelques-unes des plus importantes différences entre les sexes rapportées dans la littérature, incluant certaines provenant d'une perspective feministe; (2) de présenter et discuter certains résultats connexes provenant d'une analyse exploratoire a posteriori, réalisée à partir de données recueillies dans notre institution; et (3) de suggérer quelques orientations pour des recherches futures. Le modèle de Richard Clark (1994), qui fait la distinction entre les technologies d'instruction et de diffusion, fournit un cadre de reférence pour cette discussion.reférence pour cette discussion.
Statistiques
Publié-e
2002-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).