Etude de l'apprentissage par la lecture d'étudiants en contexte d'apprentissage par problèmes (APP)

Sylvie Cartier

Résumé

Cet article présente les résultats d'une recherche descriptive menée auprès d'étudiants en situation d'apprentissage par la lecture. Il décrit les stratégies rapportées par ceux-ci lorsqu'ils lisent pour acquérir des connaissances reliées à leur domaine de formation. Les résultats indiquent que les stratégies utilisées de façon fréquente par la plupart des sujets sont: (1) les stratégies de lecture telles que la modalité de lire partiellement le texte; (2) les stratégies d'encodage et de rappel telles que la prise de notes et la répétition des informations par la relecture; (3) les stratégies d'autorégulation telles que la planification du travail, l'évaluation de la lecture et du texte ainsi que la contrôle des choix de textes; et (4) les stratégies de gestion des ressources telles que la lecture du livre de référence principal dans le domaine et le choix de la matinée comme moment privilégié d'étude. Or, ces stratégies ne sont pas suffisantes pour supposer un apprentissage significatif tel que le définit le cadre de référence de l'apprentissage par la lecture. Cependant, une analyse des stratégies utilisées à une plus faible fréquence pendant la semaine permet de nuancer ces résultats. La conclusion met l'accent sur l'importance de proposer aux étudiants des activités qui leur demandent d'utiliser fréquemment des stratégies efficaces, d'enseigner aux étudiants ces stratégies et de développer le domaine d'étude de l'apprentissage par la lecture.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2002-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Cartier, S. (2002). Etude de l’apprentissage par la lecture d’étudiants en contexte d’apprentissage par problèmes (APP). La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 32(1), 1–29. https://doi.org/10.47678/cjhe.v32i1.183401