Vécu et contraintes lors de l'application d'une nouvelle approche pédagogique: Une étude de cas québécoise en comptabilité.

Daniel Coulombe
, Louise Guilbert
, Nicole Lacombe
, Robert Mathieu
, Helene Racine

Résumé

Cet article présente l'expérience vécue au Département des sciences comptables de l'Université Laval lors de la réforme des cours du baccalauréat. Cette réforme s'explique par les changements importants qui bouleversent la profession comptable et par l'écart grandissant entre les besoins des employeurs et les compétences et les attitudes professionnelles des finissants en comptabilité. En plus de présenter le contexte dans lequel s'est effectué la réforme, l'article fait état des obstacles rencontrés tout au long des modifications apportées au contenu des cours et, surtout, de l'implantation d'une nouvelle approche pédagogique. Le nouveau programme est centré sur une approche collaborative par problèmes où la participation de l'étudiant est fortement sollicitée. Un tel changement ne s'est pas fait sans rencontrer de nombreux obstacles. Par exemple, l'approche choisie a créé un niveau d'incertitude élevé chez les professeurs et a exigé, de leur part, d'allouer une partie importante de leur allouée au développement de matériel didactique. La perception des étudiants, obtenue à l'aide d'entrevues de groupe, était que les cours ne les préparaient pas adéquatement et que parfois, ils étaient inutiles. Nous proposons certains éléments de solution qui peuvent réduire l'impact des problèmes rencontrés lors de l'implantation d'une nouvelle approche pédagogique qui bouleverse certaines conceptions fortement ancrées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2000-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Coulombe, D., Guilbert, L., Lacombe, N., Mathieu, R., & Racine, H. (2000). Vécu et contraintes lors de l’application d’une nouvelle approche pédagogique: Une étude de cas québécoise en comptabilité. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(1), 149–188. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i1.183349