A Scale to Assess Student Perceptions of Academic Climates

Teresa A. Janz
, Sandra W. Pyke

Résumé

Pour Sandler et Hall (1986), le climat glacial qui règne dans les universités correspond à des moyens subtils de faire comprendre aux femmes qu'elles ne sont pas tout à fait des citoyennes de première classe dans le milieu universitaire. Cet article décrit la construction d'une échelle pour évaluer la perception des étudiants universitaires du climat glacial. Des analyses statistiques appliquées aux réponses fournies par 192 étudiants concernant un ensemble initial de 123 énoncés ont permis la création d'une échelle de Perception du Climat Glacial (Perceived Chilly Climate Scale; PCCS) composée de 28 énoncés. Une analyse factorielle a identifié cinq facteurs qui sont: le climat dont les étudiants entendent parler; le traitement sexiste; le climat que les étudiants éprouvent personnellement; le climat en classe; et la sécurité. Pour analyser la fidélité et la validité de l'échelle, nous avons demandé à 327 étudiants de compléter le PCCS, une échelle de régression (Dean, 1961) et le Marlowe-Crowne Social Desirability Scale (Reynolds, 1982). Comme prévu, les réponses obtenues au PCCS étaient très proches de celles obtenues à l'échelle de régression mais pas du tout des réponses se rapportant à l'échelle de désirabilité sociale. D'autres évidences qui corroborent la fidélité et la validité du PCCS sont présentées.

Statistiques

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Publié-e

2000-04-30



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Comment citer

Janz, T. A., & Pyke, S. W. (2000). A Scale to Assess Student Perceptions of Academic Climates. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(1), 89–122. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i1.183347