Studying Part-Time at University: From Research to Policy to Practice

David A. Keast

Résumé

Comme les contraintes économiques dans le secteur post-secondaire deviennent une préoccupation permanente, il se manifeste une appréciation de la contribution des étudiants à temps partiel dans les universités, et une sensibilisation de leurs besoins. Ces derniers temps, les universités canadiennes ont néanmoins enregistré un déclin perceptible des inscriptions à temps partiel, ce qui inquiète les milieux universitaires. Malheureusement, cette inquiétude se présente sur une toile de fond d'un nombre restreint de recherches au sujet des étudiants d'université à temps partiel, des programmes, et de la présence aux cours, toutes des informations utiles pour prendre des décisions en matière de règlements et de pratique. Le présent article souligne les résultats de la recherche qui s'intéresse aux programmes d'études à temps partiel des universités canadiennes et aux besoins et caractéristiques des populations d'étudiants au premier cycle potentiellement aptes à obtenir un diplôme à temps partiel. Il est soutenu que les apprenants à temps partiel, matures et détenteurs d'un emploi constituent un groupe distinct, non traditionnel, avec des besoins et des attentes distincts en matière d'éducation. Les résultats suggèrent des changements qui, à l'avenir, seront peut-être nécessaires au fonctionnement des universités pour mieux servir ces populations d'étudiants. Ces résultats sont comparés avec d'autres recherches effectuées récemment et des implications concernant la réglementation et les pratiques institutionnelles sont aussi examinées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2000-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Keast, D. A. (2000). Studying Part-Time at University: From Research to Policy to Practice. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(1), 57–87. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i1.183346