Mostly True Confessions: Joint Meaning-Making about the Thesis Journey

Lynn McAlpine
, Joel Weiss

Résumé

La direction de thèse est peut-être la fonction la plus importante et la moins bien comprise des membres du personnel enseignant. Cet article examine rétrospectivement les expériences vécues par une étudiante de doctorat et son directeur de thèse par le biais de la reconstitution conjointe d'un récit personnel décrivant ce cheminement. Ce récit soulève plusieurs hypothèses quant au processus de préparation de la thèse: la thèse est un travail de recherche original de l'étudiant; la relation avec le directeur de thèse est fondée sur le principe d'autonomie, car la thèse est la propriété intellectuelle de l'étudiant; le directeur de thèse et le comité font figure d'experts, tandis que l'étudiant est un novice que l'on initie à la culture; le processus de préparation de la thèse est le même quel que soit le programme et les objectifs de l'étudiant et du directeur. Nous invitons les intéressés à se joindre au débat en nous faisant part de leurs expériences. L'avancement des connaissances dans ce domaine négligé par les chercheurs pourrait permettre d'accroître le nombre de thèses de doctorat menées à bien par les candidats.

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Publié-e

2000-04-30



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Comment citer

McAlpine, L., & Weiss, J. (2000). Mostly True Confessions: Joint Meaning-Making about the Thesis Journey. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(1), 1–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i1.183344