Étude de la relation entre le climat de la classe et la satisfaction des étudiants dans un contexte universitaire

Gandayi Gabudisa Busugutsala

Résumé

Cet article présente les résultats partiels d'une étude globale de la relation entre le climat de la classe et l'apprentissage dans un contexte universitaire. L'apprentissage y est considéré comme un processus complexe d'engagement, de participation et de développement intégral des étudiants qui se réalise dans un contexte riche de rôles et d'interactions. Nous ne présentons ici que les résultats d'un seul des indicateurs de l'apprentissage retenus pour fins d'opérationalisation: la satisfaction des étudiants. Ces résultats confirment, d'une part, qu'il existe une relation entre le climat d'apprentissage et la variation de la satisfaction des étudiants. D'autre part, le climat d'apprentissage varie, comme d'ailleurs son influence directe ou en tant que variable médiatrice entre les caractéristiques des étudiants et des professeurs* et l'apprentissage.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-05-03



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Busugutsala, G. G. (2017). Étude de la relation entre le climat de la classe et la satisfaction des étudiants dans un contexte universitaire . La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 28(3), 121–152. https://doi.org/10.47678/cjhe.v28i3.183323