Off the track: A profile of non-tenure track faculty at McGill University

Carol Cumming Speirs
, Rhonda Amsel
, Malcolm G. Baines
, Jo-Anne Pickel

Résumé

Une étude faite à l'université McGill suggère que le corps enseignant dont le statut ne donne pas accès à la permanence est fortement diversifié et composé d'individus très qualifiés, mais que ce même statut implique une grande incertitude d'emploi. A l'instar des études canadiennes et américaines, cette étude montre également qu'à l'université McGill, un nombre disproportionné de femmes occupent des postes qui ne donnent pas accès à la permanence par opposition à des postes permanents ou qui donnent accès à la permanence. Depuis les années 1980, les universités Nord-américaines ont réagi à l'accroissement de la clientèle étudiante et aux compressions répétées des subventions de l'État en embauchant un nombre important d'enseignants à des postes à temps partiel ou plein temps qui ne donnent pas accès à la permanence. La précarité inhérente à ce statut d'emploi est une solution attrayante en période de restriction budgétaire. Quoique le nombre de postes soit en croissance constante, on connait peu de choses sur la composition de ce groupe et leurs préoccupations à propos de leur statut. Cet article décrit un groupe dans une université et soulève des questions de relations structurales et de pouvoir qui ont mené à accroître et à abuser de cette forme d'emploi.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-05-03



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Speirs, C. C., Amsel, R., Baines, M. G., & Pickel, J.-A. (2017). Off the track: A profile of non-tenure track faculty at McGill University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 28(3), 1–19. https://doi.org/10.47678/cjhe.v28i3.183318