Lecture capture: An effective tool for universal instructional design?
Résumé
Il existe une recrudescence des inscriptions étudiantes et des demandes d’adaptations éducatives en enseignement supérieur. Les universités n’ayant pas la capacité de répondre aux besoins d’adaptations croissants, il y a un besoin de recherche dans ce domaine. La nouvelle législation provinciale de l’Ontario, au Canada, exige que toutes les institutions publiques, y compris les universités, rendent leurs services accessibles aux personnes handicapées. L’objectif de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) est de fournir un accès universel aux étudiants en situation de handicap. La présente étude de cas vise à comprendre, à partir des expériences des étudiants, la capacité de la technologie d’enregistrement de cours magistraux à s’aligner avec les principes de Conception universelle de l’apprentissage (CUA). Les données ont été colligées par des méthodes de recherche mixtes : 1) un questionnaire en ligne; et 2) des entretiens individuels. La littérature sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) fournit le contexte de cette étude et permet d’explorer la LAPHO et l’accessibilité universelle en regard des technologies d’enregistrement de cours magistraux. Les résultats indiquent que l’enregistrement de cours magistraux peut être conforme aux principes de la CUA et de la LAPHO.
Statistiques
Publié-e
2014-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).