Typologie de L’insertion Professionnelle des Personnes Diplomees de L’Universite
Résumé
Les objectifs de l'article sont a) de circonscrire la notion d'insertion professionnelle, b) d'élaborer une typologie de l'insertion professionnelle des personnes diplômées universitaires qui tienne compte à la fois des modes d'insertion dits «traditionnels» (insertion au terme des études de premier cycle seulement et stabilisation rapide sur le marché de l'emploi) et d'autres modes d'insertion impliquant un échelonnement de l'insertion dans le temps et une stabilisation plus tardive et c) de démontrer la pertinence de cette typologie au plan empirique. L'analyse des données a été effectuée à partir de la banque de données sur les cheminements scolaires et l'entrée sur le marché du travail des personnes diplômées du premier cycle de l'Université Laval en 1986. L'analyse n'a pas été conduite à des fins de généralisation des résultats à l'ensemble du Québec mais dans le but de démontrer la pertinence théorique de la typologie et son utilité au plan empirique
Statistiques
Publié-e
1994-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).