Les methodes de modelisation et leur pouvoir de le´gitimation

Jean-Louis Malouin
, Maurice Landry

Résumé

Reviser un programme universitaire peut e^tre assimile´ a` un processus de mode´li- sation visant a` de´terminer les objectifs, les e´le´ments, les interrelations et les fron- tie`res d'un syste`me de formation. Ce processus implique le choix pre´alable d'une me´thodologie qui posse`de ses avantages et ses inconve´nients et ne peut pre´tendre pouvoir s'appliquer a` toutes les situations. Le pre´sent article e´tudie deux cas de re´vision de programmes universitaires, en faisant ressortir les caracte´ristiques des me´thodes choisies pour ce faire et mettant l'accent sur le processus de le´gitima- tion que chacune d'elle implique. Certaines suggestions sont aussi faites pour faciliter le choix d'une me´thode de mode´lisation face aux caracte´ristiques parti- culie`res d'une situation.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1983-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Malouin, J.-L., & Landry, M. (1983). Les methodes de modelisation et leur pouvoir de le´gitimation. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 13(1), 33–50. https://doi.org/10.47678/cjhe.v13i1.182883