Méthode pour un plan à moyen terme
Résumé
L'universite´ de Gene`ve dispose d'un syste`me original de planification d moyen terme sous forme des plans de de´veloppement quadriennaux. La responsabiblite´ de ces plans, inscrits dans la Loi sur l'Universite´ du 26 mai 1973, incombe a` la Commission de de´veloppement (C.D.), organe consultatif permanent du Rectorat. La Commission de de´veloppement est compose´e des repre´sentants des faculte´s et e´coles et est pre´side´e par un vice-recteur qui dirige e´galement le Service de de´veloppement (S.D. ~ trois collaborateurs scientifiques et le secre´tariat) appartenant a` l'administration centrale, charge´ d'e´tudes, d'e´laboration du plan et de la recherche institutionnelle. Le ro^le de la Commission de de´veloppement est spe´cifique et ne se limite pas a` la planification seulement. La C.D. est un lieu privile´gie´ de la re´flexion prospective de l'Universite´ et de ce fait, les aspects qualitatifs de de´veloppement sont constamment confronte´s aux aspects quantitatifs. Ainsi, le terme "de´veloppement"recouvre un vaste champ d'investigation et ne s'identifie pas a` une simple technique de planification. Par cette approche e´galement, deux autres buts sont vise´s: d'une part, l'harmonisation des structures acade´miques et administratives, chose particulie`rement importante dans une universite´ europe´enne typique et, d'autre part, la liaison entre la planification a` moyen terme et celle a` long terme (pre´vision du nombre d'e´tudiants, des locaux, etc.) L'article se re´fe`re a` l'expe´rience de la planification a` l'Universite´ de Gene`ve et se base en grande partie sur le chapitre "Me´thode"du deuxie`me plan de de´veloppement pour les anne´es 1977-1980.
Statistiques
Publié-e
1978-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).