L’intégration universitaire et sociale d’étudiants tunisiens et marocains inscrits dans une université francophone canadienne

Virginie Duclos

Résumé

Notre étude s’inscrit dans le champ des recherches s’intéressant aux processus psychosociaux d’acculturation et de construction identitaire de sous-groupes sociaux migratoires, dans une société d’accueil donnée, de même qu’aux stratégies développées à ces fins autant par les établissements que par les individus. Nous avons tenté d’appliquer ces concepts à la situation des étudiantes et des étudiants de nationalités tunisienne et marocaine inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université francophone canadienne. Selon une approche qualitative, et à partir des variables que sont la nationalité, le sexe et l’ancienneté de la migration, nous avons examiné la situation d’intégration de dix étudiantes et étudiants, laquelle est entendue comme une combinaison des intégrations sociale et universitaire. Il ressort de la recherche que les répondantes et répondants semblent privilégier l’intégration universitaire et que l’intégration sociale en serait largement tributaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2011-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Duclos, V. (2011). L’intégration universitaire et sociale d’étudiants tunisiens et marocains inscrits dans une université francophone canadienne. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 41(3), 101. https://doi.org/10.47678/cjhe.v41i3.2491