Student Ratings of Teaching Effectiveness: Student Engagement and Course Characteristics
Résumé
Cette recherche évalue les caractéristiques des cours universitaires ainsi que la participation des étudiants en rapport avec l’évaluation estudiantine de l’enseignement. Pendant trois ans, dans une grande université du Canada, on a administré un outil d’évaluation appelé « Universal Student Ratings of Instruction » [évaluation estudiantine globale de l’enseignement] auprès des étudiants, à la fin de chaque cours. On créa un modèle d’analyse à variables latentes en utilisant une méthode d’analyse à deux étapes. Le modèle s’accordait passablement aux données (Indice d’ajustement comparatif = .88), a convergé dans dix itérations avec une déviation standard à résidu normalisé de .03, χ2 (_49) = _988.59, p < .05. Le modèle démontre que les caractéristiques des cours tels que le statut et la description ne sont pas directement liés aux évaluations des professeurs. Elles sont plutôt influencées par la participation des étudiants, et mesurées par l’assiduité des étudiants ainsi que par les notes anticipées. Bien que le modèle soit adéquat statistiquement, les résultats suggèrent qu’il existe plusieurs autres éléments influençant l’évaluation des professeurs par les étudiants.
Statistiques
Publié-e
2010-03-09
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).