The SciELO Open Access: A Gold Way from the South

Abel L. Packer

Résumé

L’accès aux documents de recherche a constitué l’essentiel de ce que l’on appelle communément l’accès libre (AL). Pour autant, AL peut également incorporer le souci de l’accès aux moyens de publier des revues savantes visibles et reconnues. Cette question est particulièrement importante pour des pays émergents ou en développement. Le projet SciELO, lancé initialement au Brésil, rapidement suivi par le Chili, offre un exemple significatif démontrant comment cet accès à la publication fut réalisé. Il montre également comment l’AL, au sens classique du terme, a été incorporé dans cette stratégie générale. En offrant aux revues SciELO plus de visibilité, plus de transparence et plus de crédibilité, l’AL a trouvé sa place naturelle au sein des revues SciELO, qui se trouvent dans plus d’une douzaine de pays, sur trois continents et ayant plus de six cents titres. De la même manière, SciELO offre désormais l’exemple le plus réussi de ce que l’on appelle la voie d’or dans la langue de l’accès libre, c’est-a-dire l’accès libre obtenu par la publication de revues en accès libre plutôt que par l’auto-archivage d’articles dans des dépôts ouverts. Cela dit, les archives de SciELO fonctionne exactement comme un dépôt ouvert.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2010-03-09



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Packer, A. L. (2010). The SciELO Open Access: A Gold Way from the South. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 39(3), 111–126. https://doi.org/10.47678/cjhe.v39i3.479