A Matter of Discipline: Open Access, the Humanities, and Art History

Patrick Tomlin

Résumé

Le mouvement en faveur de l’accès libre, si l’on en croit divers événements récents, semble voir son progrès s’accélérer dans les sciences humaines. Cependant, le développement des initiatives soutenant l’accès libre dans les disciplines humanistes continue d’être lent et inégal tout en retardant la consolidation des efforts panuniversitaires. Certaines études ont bien identifié les origines générales des réticences exprimées par les humanistes à l’égard de l’accès libre, mais peu se sont penchées sur les pratiques de la recherche et les priorités qui informent le processus d’adoption l’accès libre par une discipline particulière. Cet article étudie comment l’histoire de l’art a vu l’accès libre émerger d’abord comme une potentialité pour en devenir une réalité. D’une part, étude de cas, d’autre part, problématisation théorique, cet article structure son argument autour de trois dynamiques inter-reliées : l’état présent de la publication savante en histoire de l’art ; le rôle dominant, dans les modèles de production associés à l’accès libre, de la revue savante et des archives ouvertes avec auto-archivage ; et, les rôles spécifi ques joués par les questions de droits d’auteur et de permissions en histoire de l’art. En retraçant les contours spécifiques de la recherche dans une discipline donnée, cet auteur espère ouvrir une piste permettant de comprendre quelle forme identifiable l’accès libre pourrait adopter dans le contexte des humanités, discipline par discipline. De cette façon, il devrait être possible d’expliquer comment les chercheurs dans ces domaines pourraient, grâce à l’accès libre, mieux s’entraider et mieux servir leurs lecteurs.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2010-03-09



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Tomlin, P. (2010). A Matter of Discipline: Open Access, the Humanities, and Art History. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 39(3), 49–69. https://doi.org/10.47678/cjhe.v39i3.476