University Supports for Open Access: A Canadian National Survey
Résumé
L’apparition de politiques provenant d’organismes de financement en recherches qui obligent les récipiendaires de rendre les résultats de leur recherche libre à l’accès, a un impacte sur le cycle de vie de la recherche académique. Ce sondage national en ligne explore les mesures prises par les bibliothèques et les administrateurs universitaires de la recherche oeuvrant dans des grandes universités du Canada pour appuyer le cycle de production de recherche dans une ère d’accès libre, et en particulier les mesures appuyant l’adhésion des chercheurs aux exigences d’accès libre de leur agence subventionnaire. Les réponses de la part de 21 universités canadiennes indiquent que les bibliothécaires sont fortement motivées à offrir des activités reliées à l’accès libre ainsi qu’à offrir de l’appui à la recherche, tandis que les administrateurs démontrent un engagement moins élevé à cet égard et se concentrent principalement à aider les chercheurs à obtenir des subventions. Les universités canadiennes de recherche possèdent déjà des infrastructures pouvant être exploitées pour soutenir l’accès libre. Cependant, afin de maximiser ces opportunités, cela nécessitera un travail partagé entre les bibliothécaires et les administrateurs de la recherche qui est beaucoup plus conjoint qu’antérieurement.
Statistiques
Publié-e
2010-03-09
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).