Understanding Universities in Ontario, Canada: An Industry Analysis Using Porter’s Five Forces Framework
Résumé
En termes d’analyse des systèmes d’enseignement supérieur, de nombreux modèles et cadres de référence sont fondés sur des modèles de gouvernance, de pilotage ou de coordination. Malgré la pertinence de ces analyses, nous soutenons que la langue utilisée dans les documents de politique actuels (économie du savoir, position concurrentielle, etc.), notamment, incite à une analyse de l’enseignement supérieur en tant qu’industrie. L’article revoit le secteur universitaire de l’industrie de l’enseignement supérieur de l’Ontario en appliquant le modèle des cinq formes de Michael Porter, définies en fonction des forces suivantes : la menace d’entrants potentiels, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution et l’intensité de la concurrence intrasectorielle. Notre évaluation a révélé que la concurrence au sein de l’industrie de l’enseignement supérieur en Ontario (secteur universitaire) est présentement mixte. Les résultats suggèrent que les décideurs politiques, le secteur et les institutions individuelles devront prendre en compte plus sérieusement les répercussions de la technologie et de la mondialisation pour positionner de manière concurrentielle le système d’enseignement supérieur de l’Ontario.
Statistiques
Publié-e
2011-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).