Internet research ethics and the policy gap for ethical practice in online research settings

Jacqueline G Warrell
, Michele Jacobsen

Résumé

Un nombre croissant de recherchistes en enseignement et en sciences sociales conçoivent et dirigent des recherches en ligne. La présente revue identifie les lacunes en matière de politique d’éthique en recherche Internet (Internet Research Ethics - IRE) au Canada, et reconnaît l’éventail d’intervenants et de groupes qui ont soit joué un rôle, soit tenté d’en jouer un, dans la création d’une meilleure politique d’éthique. On y aborde les enjeux éthiques auxquels les politiques et lignes directrices actuelles ne répondent pas et on s’interroge à ce sujet. On y explore les complexités relatives à l’application du modèle humain à la recherche dans Internet, comme les enjeux portant sur l’anonymat, le consentement éclairé et le respect de la vie privée. Les auteurs invitent à passer immédiatement à l’action en ce qui a trait aux lacunes en matière de politique d’éthique au Canada, et pressent le milieu de la recherche afin qu’il prenne en considération les aspects situationnels, contextuels et temporels de l’éthique en recherche Internet dans la création de politiques souples et judicieuses qui abordent la complexité et la diversité des espaces de recherche Internet.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2014-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Warrell, J. G., & Jacobsen, M. (2014). Internet research ethics and the policy gap for ethical practice in online research settings. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(1), 22–37. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i1.2594