The impact of government's coercive power on the perceived legitimacy of Canadian post-secondary institutions
Résumé
Bien que les gouvernements contrôlent et réglementent les organisations, leur rôle quant à la légitimité de celles-ci est très rarement étudié. Dans le contexte variable de l’éducation post-secondaire au Canada, la question de la légitimité revêt une importance grandissante pour les institutions post-secondaires, puisqu’elles rivalisent entre elles pour l’obtention de ressources en diminution constante. En utilisant le cadre de la théorie institutionnaliste, nous analysons deux exemples de politiques et de législations gouvernementales en rapport avec la légitimité organisationnelle des institutions post-secondaires au Canada. En fonction de cette analyse, nous suggérons une compréhension plus nuancée des effets du pouvoir coercitif du gouvernement sur la légitimité organisationnelle.
Statistiques
Publié-e
2013-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).