Interdisciplinary doctoral research supervision: A scoping review

Meredith Vanstone
, Kathryn Hibbert
, Elizabeth Anne Kinsella
, Pamela J. McKenzie
, Allan Pitman
, Lingard Lorelei

Résumé

Cet article retrace la recherche existante dans le domaine de l’interdisciplinarité ainsi que l’encadrement de recherches doctorales. Les programmes interdisciplinaires de recherches doctorales répondent à l’incitation des organismes de financement et à l’enthousiasme des professeurs et des étudiants et, de ce fait, deviennent de plus en plus nombreux. Les universités centrées sur la recherche encouragent la création de projets et de programmes interdisciplinaires, car elles sont convaincues que les solutions innovatrices et créatives aux problèmes complexes se réalisent par le truchement de collaborations interdisciplinaires. La demande croissante de recherche interdisciplinaire crée cependant un effet important sur plusieurs composantes centrales du doctorat : la mise en œuvre de la relation étudiant-superviseur; le processus de formation et de travail du comité de supervision; et les processus et résultats de la recherche doctorale. Pour que l’encadrement doctoral interdisciplinaire se déroule de façon positive et efficace, il est donc nécessaire de comprendre clairement quels sont les différents besoins et défis des étudiants et de leurs superviseurs, en fonction du savoir déjà existant dans le domaine.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2013-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Vanstone, M., Hibbert, K., Kinsella, E. A., McKenzie, P. J., Pitman, A., & Lorelei, L. (2013). Interdisciplinary doctoral research supervision: A scoping review. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 43(2), 42–67. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i2.2403