Relationships matter: Supporting Aboriginal graduate students in British Columbia, Canada

Michelle Pidgeon
, Jo-ann Archibald
, Colleen Hawkey

Résumé

Le paysage actuel des études supérieures au Canada ne compte que de petits îlots de corps enseignants, d’étudiants et de membres du personnel appartenant à la communauté autochtone. La réalité est que trop souvent, les étudiants autochtones aux études supérieures sont soit peu nombreux, soit les seuls de l’ensemble de leur faculté. Habituellement, ils n’obtiennent ni mentorat, ni soutien de la part des membres autochtones de leur faculté ou encore de leurs alliés, c’est-à-dire des gens qui soutiennent l’indigénéité et les connaissances pertinentes du milieu autochtone. Tandis que de nombreux établissements travaillent à recruter et à retenir les étudiants autochtones aux études supérieures, il faut prêter plus d’attention aux stratégies, aux politiques et aux approches culturellement appropriées. Dans le but de mieux diriger le changement institutionnel qui assurera la réussite des étudiants autochtones aux études supérieures, le présent document jette un regard critique sur le rôle d’une initiative culturellement appropriée intitulée SAGE (Supporting Aboriginial Graduate Enhancement) qui vise le mentorat par des pairs et des membres de faculté. On constate principalement que les liens tissés par le programme SAGE ont créé un sentiment d’appartenance et l’opportunité de développer un réseau qui a également stimulé l’auto-responsabilité envers les études universitaires pour beaucoup d’étudiants parce qu’ils ne se sentaient plus seuls dans leur parcours académique. Le document conclut par une discussion sur les implications d’un programme culturellement approprié et appuyé par les pairs, pour le mentorat, le recrutement et la rétention des étudiants autochtones aux études supérieures. Il suggère également aux établissements de relever le défi d’améliorer le recrutement et la rétention des étudiants autochtones aux études supérieures, par le truchement des politiques, des programmes et des services existants.

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2014-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pidgeon, M., Archibald, J.- ann, & Hawkey, C. (2014). Relationships matter: Supporting Aboriginal graduate students in British Columbia, Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(1), 1–21. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i1.2311