PhD students’ excellence scholarships and their relationship with research productivity, scientific impact, and degree completion
Résumé
À partir de trois différentes sources de données relatives à l’ensemble de la population de doctorants du Québec (listes d’étudiants, de boursiers et d’articles savants), le présent article examine les liens qui existent entre les bourses d’excellence et la productivité en recherche, l’impact scientifique et l’obtention d’un diplôme. Il démontre que les étudiants financés publient davantage que ceux qui ne le sont pas, mais qu’il n’existe qu’une infime différence entre les deux groupes d’étudiants en termes d’impact scientifique. Par ailleurs, les étudiants financés sont plus susceptibles d’obtenir leur diplôme, et cette relation est encore plus forte si le financement provient du gouvernement fédéral. Enfin, bien que le financement soit clairement associé à un taux plus élevé d’obtention de diplôme chez les étudiants qui n’ont rien publié pendant leurs études doctorales, cette relation disparaît chez les étudiants qui ont publié au moins un article. Une discussion portant sur les conséquences des résultats obtenus sur la politique scientifique du Canada conclut le présent article.
Statistiques
Publié-e
2013-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).