Pedagogical or punitive?: The academic integrity websites of Ontario universities
Résumé
La présente communication fait le survol des moyens de promotion de l’intégrité académique sur l’internet par les universités de l’Ontario. Au lieu d’étudier les politiques officielles des universités sur le plagiat, l’analyse utilise une méthodologie sémiotique afin d’étudier comment les sites web des universités publiques de l’Ontario représentent l’intégrité académique à travers l’image et le langage. L’étude part d’une enquête de chaque site web et documente les modes de langage présentés tels que l’interpellation de divers audiences, l’inclusion des étudiants dans une communauté académique plus large, ainsi que l’influence de la désapprobation des pairs. La communication démontre aussi comment ces sites web représentent visuellement l’intégrité académique à travers des images et des vidéos. Elle démontre que le texte et l’image s’informent l’un et l’autre dans un discours à double sens : une image punitive pourrait aller à l’encontre du contexte textuel pédagogique présenté. Somme toute, la majorité des sites web universitaires de l’Ontario ont un mandat qui favorise la pédagogie dans les questions d’intégrité intellectuelle, s’alignant ainsi avec les positions des chercheurs qui privilégient l’éducation en matière d’intégrité intellectuelle plutôt que la punition après les faits.
Statistiques
Publié-e
2013-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).