Pedagogical or punitive?: The academic integrity websites of Ontario universities

Jane Griffith

Résumé

La présente communication fait le survol des moyens de promotion de l’intégrité académique sur l’internet par les universités de l’Ontario. Au lieu d’étudier les politiques officielles des universités sur le plagiat, l’analyse utilise une méthodologie sémiotique afin d’étudier comment les sites web des universités publiques de l’Ontario représentent l’intégrité académique à travers l’image et le langage. L’étude part d’une enquête de chaque site web et documente les modes de langage présentés tels que l’interpellation de divers audiences, l’inclusion des étudiants dans une communauté académique plus large, ainsi que l’influence de la désapprobation des pairs. La communication démontre aussi comment ces sites web représentent visuellement l’intégrité académique à travers des images et des vidéos. Elle démontre que le texte et l’image s’informent l’un et l’autre dans un discours à double sens : une image punitive pourrait aller à l’encontre du contexte textuel pédagogique présenté. Somme toute, la majorité des sites web universitaires de l’Ontario ont un mandat qui favorise la pédagogie dans les questions d’intégrité intellectuelle, s’alignant ainsi avec les positions des chercheurs qui privilégient l’éducation en matière d’intégrité intellectuelle plutôt que la punition après les faits.

Statistiques

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Publié-e

2013-04-30



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Comment citer

Griffith, J. (2013). Pedagogical or punitive?: The academic integrity websites of Ontario universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 43(1), 1–22. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i1.2216