IMAGINE: Canada as a leader in international education. How can Canada benefit from the Australian experience?
Résumé
Accueillir des étudiants étrangers a longtemps été considéré comme l’une des caractéristiques principales de l’internationalisation. On considère en effet que les deux principales lignées formatrices de l’internationalisation parmi les universités canadiennes sont l’accueil d’étudiants étrangers et la coopération pour le développement. Le financement public de l’enseignement supérieur s’étant amoindri, les gouvernements et les établissements d’enseignement d’autres pays recrutent énergiquement les étudiants étrangers dans l’espoir de produire des revenus supplémentaires. Le Canada est tout aussi intéressé à présenter des mesures incitatives aux étudiants étrangers afin qu’ils immigrent au pays. En effet, dans son budget de 2011, le gouvernement fédéral du Canada attribuait des fonds à une stratégie d’enseignement internationale un an après avoir fondé Edu-Canada, un service de marketing au sein du ministère de l’Éducation et de celui des Affaires étrangères et du Commerce international. L’objectif d’Edu-Canada est de créer une image de marque canadienne officielle, aujourd’hui baptisée IMAGINE: Education au/in Canada, pour relancer le marketing de l’enseignement. Ce faisant, le Canada imite l’Australie, l’un des premiers pays occidentaux à rapidement tirer profit du recrutement d’étudiants étrangers pour en faire une réussite. Devant les tendances politiques actuelles en enseignement supérieur au Canada, cet article présente les leçons de prudence à tirer du cas de l’Australie.
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2013-08-31
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