IMAGINE: Canada as a leader in international education. How can Canada benefit from the Australian experience?

Roopa Desai Trilokekar

Résumé

Accueillir des étudiants étrangers a longtemps été considéré comme l’une des caractéristiques principales de l’internationalisation. On considère en effet que les deux principales lignées formatrices de l’internationalisation parmi les universités canadiennes sont l’accueil d’étudiants étrangers et la coopération pour le développement. Le financement public de l’enseignement supérieur s’étant amoindri, les gouvernements et les établissements d’enseignement d’autres pays recrutent énergiquement les étudiants étrangers dans l’espoir de produire des revenus supplémentaires. Le Canada est tout aussi intéressé à présenter des mesures incitatives aux étudiants étrangers afin qu’ils immigrent au pays. En effet, dans son budget de 2011, le gouvernement fédéral du Canada attribuait des fonds à une stratégie d’enseignement internationale un an après avoir fondé Edu-Canada, un service de marketing au sein du ministère de l’Éducation et de celui des Affaires étrangères et du Commerce international. L’objectif d’Edu-Canada est de créer une image de marque canadienne officielle, aujourd’hui baptisée IMAGINE: Education au/in Canada, pour relancer le marketing de l’enseignement. Ce faisant, le Canada imite l’Australie, l’un des premiers pays occidentaux à rapidement tirer profit du recrutement d’étudiants étrangers pour en faire une réussite. Devant les tendances politiques actuelles en enseignement supérieur au Canada, cet article présente les leçons de prudence à tirer du cas de l’Australie.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2013-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Trilokekar, R. D. (2013). IMAGINE: Canada as a leader in international education. How can Canada benefit from the Australian experience?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 43(2), 1–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i2.2103