Sense of belonging and first-year academic literacy

Steve Marshall
, Mingming Zhou
, Ted Gervan
, Sunita Wiebe

Résumé

Dans cet article, nous analysons un grand éventail de facteurs ayant un effet sur le sentiment d’appartenance d’étudiants en première année d’un premier cycle universitaire qui prennent un cours de littératie académique (CLA) dans une université multilingue et multiculturelle de Vancouver, au Canada. Les étudiants qui ne possèdent pas les préalables linguistiques et littéraires exigés en anglais par l’université doivent d’abord réussir un cours CLA avant de s’inscrire aux cours de rédaction des différentes disciplines. Par conséquent, nombre d’entre eux ont le sentiment de ne pas être encore acceptés comme membres légitimes et à part entière de la communauté universitaire. Nous présentons les données d’une étude adoptant des méthodologies mixtes sur une durée de deux ans dans laquelle nous avons demandé à des étudiants, par le biais d’enquêtes et d’entretiens, d’exprimer leur sentiment d’appartenance. Nous avons également analysé des échantillons de leurs réflexions écrites, dans le but de faire émerger des thèmes en lien avec leur sentiment d’appartenance. Nous avons conclu que la perception des participants envers leur sentiment d’appartenance s’échelonnait sur plusieurs niveaux et dépendait du contexte, selon les changements temporels et spatiaux, la pédagogie adoptée en classe et d’autres facteurs linguistiques, culturels et sociaux. Nous examinons aussi les implications de ces résultats pour l’éducation supérieure.

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Publié-e

2012-12-12



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Articles



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Comment citer

Marshall, S., Zhou, M., Gervan, T., & Wiebe, S. (2012). Sense of belonging and first-year academic literacy. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 116–142. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i3.2044