The Ambiguities of International Student Status: American Undergraduate Students in Canada

Kristi Heather Kenyon
, Hélène Frohard-Dourlent
, Wendy D. Roth

Résumé

À une époque où les universités canadiennes cherchent à attirer de plus en plus d’étudiants internationaux, il est nécessaire de reconnaître la diversité de ce groupe et d’agir en fonction de celle-ci. Cela demande de s’interroger sur la division binaire des étudiants entre les catégories « canadien » et « international ». En nous appuyant sur 116 entrevues qualitatives avec des étudiants internationaux en études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique, nous entreprenons une étude de cas des étudiants américains, afin d’explorer la complexité et l’imprécision des frontières entre ces deux catégories. Sur certains points, le profil des étudiants américains est semblable à celui des étudiants canadiens, mais sur d’autres, il s’apparente plutôt à celui des étudiants internationaux. Pourtant, ces étudiants américains sont souvent moins prêts à faire face à des difficultés d’adaptation, car ils ne s’attendent pas à être confrontés à des différences culturelles et institutionnelles. Nous comparons les expériences des étudiants américains avec celles d’étudiants internationaux provenant d’autres pays, ainsi qu’avec celles d’autres groupes d’étudiants dont la situation ne correspond pas aux classifications « canadien » ou « international ». Nous soutenons que, quand les services d’aide ciblent les étudiants sur la base de vastes catégories administratives conçues pour des raisons financières, l’université contribue à limiter l’utilisation des services dont les étudiants ont précisément besoin.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Kenyon, K. H., Frohard-Dourlent, H., & Roth, W. D. (2012). The Ambiguities of International Student Status: American Undergraduate Students in Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(1), 1–24. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i1.1991