Gender and speciality in business management education
Résumé
L’effectif universitaire de premier cycle au Canada est caractérisé par un ratio plus élevé de femmes par rapport aux hommes, mais avec un modèle de ségrégation entre les sexes dans certaines disciplines. En effet, à l’intérieur de certaines disciplines existe un modèle de ségrégation fondée sur le sexe, où les femmes et les hommes classent encore leurs professions en sous- catégories en fonction de leur sexe. Cela est particulièrement évident dans les programmes de premier cycle en gestion d’entreprise, et la présente étude visait à comprendre pourquoi cela se produit. L’étude a révélé que les hommes et les femmes utilisent les mêmes critères dans le choix d’une majeure en études commerciales, surtout en ce qui a trait aux croyances quant à la réussite et aux aptitudes, ainsi qu’aux conseils obtenus d’autres références. Toutefois, les femmes et les hommes attachent une importance différente à ces facteurs selon leur sexe.
Statistiques
Publié-e
2013-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).