“I was constantly being questioned”: Racialized STEM Graduate Students in Canada
Résumé
Cet article analyse les expériences vécues par les étudiants racialisés aux cycles supérieurs dans les programmes de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au sein d’une université canadienne. Il n’existe pratiquement aucune recherche sur l’iniquité raciale et les études supérieures en STIM dans le contexte canadien, malgré un solide corpus en dehors du Canada, notamment aux États-Unis. Basé sur 25 entretiens semi-structurés approfondis, cet article explore les expériences des étudiants racialisés aux cycles supérieurs en STIM à travers le prisme du nouveau racisme et du daltonisme racial. Sept dimensions ont été rapportées par les participants : les stéréotypes, le fait d’être sous-estimés, les micro-agressions, les expériences de discrimination subtile, le financement inéquitable, la résistance à aborder le racisme, et l’EDI performative comme réponse au racisme.
Statistiques
Publié-e
2024-11-22
Mots-clés
Race et études supérieures, STIM, étudiants aux cycles supérieurs, EDI, daltonisme racial
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).