Enjeux et défis liés à l’organisation inclusive : pratiques, résistances et processus de changement

Sophie Brière
, Bibiana Pulido
, Corinne Beguerie-goddaert
, Alain Stockless

Résumé

Dans le contexte d’une sous-représentation des groupes historiquement marginalisés dans le milieu universitaire au Canada, particulièrement dans le corps professoral, dans les postes de direction et dans la production scientifique ou l’octroi de subventions de recherche, plusieurs démarches ont été entreprises afin de rendre ce milieu plus inclusif – non sans bousculer les traditions en enseignement supérieur, compte tenu du fait que l’inclusion implique des transformations importantes. Cette recherche permet d’avoir une meilleure compréhension des démarches concrètes visant à mettre en place des pratiques inclusives dans le milieu universitaire au Canada. Mobilisant un cadre théorique multidisciplinaire et une approche méthodologique de l’ethnographie institutionnelle basée sur des entretiens semi-directifs, de l’analyse documentaire et de l’observation participante, elle permet d’identifier les enjeux et défis liés à ces actions selon quatre dimensions : les expériences d’inclusion et d’exclusion des individus; les pratiques organisationnelles inclusives; les manifestations des résistances et les processus de changement. En plus de montrer que les transformations liées à l’inclusion dans le milieu universitaire vont bien au-delà de la rédaction de plans en EDI ou de stratégies promotionnelles de l’inclusion, cette étude souligne l’importance de mieux considérer les résistances, les stratégies et les processus de changement liés à l’implantation de pratiques inclusives. Elle met non seulement l’accent sur le changement à toutes les étapes du processus, mais montre également l’importance de joindre à ces démarches davantage de référents théoriques et conceptuels par la réalisation de recherches collaboratives permettant la co-construction des connaissances.

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Publié-e

2024-11-22


Mots-clés

inclusion, milieu universitaire, résistances, plans d’action, processus de changement



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Comment citer

Brière, S., Pulido, B., Beguerie-goddaert, C., & Stockless, A. (2024). Enjeux et défis liés à l’organisation inclusive : pratiques, résistances et processus de changement. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 1(1). https://doi.org/10.47678/cjhe.v1i1.190231