Introduction to the Special Edition on Administration and Administrators in Canadian Colleges and Universities: The Specificity of Higher Education Administration and Future Directions for Research
Résumé
Le présent article, en guise d’introduction au numéro spécial sur l’administration de l’enseignement supérieur canadien, présente les articles du numéro spécial et montre comment ils contribuent aux thématiques explorées par la recherche actuelle, c’est-à-dire la recrudescence des approches néolibérales et managériales en administration, les inégalités persistantes liées au genre et à la racialisation des administrateur/rice/s, les comportements politiques des organisations et des individus, et l’identité professionnelle des administrateur/rice/s. L’article met aussi en lumière la confusion qui règne autour de l’utilisation des termes administration, gestion, leadership, gouvernance et administrateur/rice. En réponse, il présente une définition de l’administration de l’enseignement supérieur qui précise sa spécificité et identifie comment celle-ci se distingue de la gestion, du leadership et de la gouvernance, en plus d’identifier les différences entre les termes administrateur/rice/s et personnels administratifs. L’article se termine en proposant quelques pistes à suivre pour les recherches à venir.
Statistiques
Publié-e
2023-06-27
Mots-clés
enseignement supérieur, administration, gestion, leadership, administrateurs
Numéro
Rubrique
Special Issue: Administration and administrators in Cdn. colleges & universities
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).