Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques

Luc Desautels
, Christiane Gohier
, Jacques Joly
, France Jutras
, Jean Gabin Ntebutse

Résumé

Certains résultats d’une enquête sur l’éthique professionnelle menée auprès d’enseignants des collèges québécois sont comparés avec une recension des écrits sur la question et les résultats d’entrevues réalisées préalablement dans des groupes de discussion. Tant au sujet des indices ou des raisons démontrant le caractère éthique de certaines préoccupations professionnelles que sur les points de repère et les stratégies de résolution privilégiés, une grande convergence est observée entre les répondants à l’enquête, les participants aux groupes de discussion et les constats qui émergent de la recension des écrits. Dans l’ensemble, les raisons évoquées par les enseignants pour affirmer le caractère éthique de certaines préoccupations professionnelles renvoien surtout aux cas de conscience et aux conflits de valeurs ainsi qu’à l’anticipation de conséquences sur autrui, particulièrement vis-à-vis des étudiants. Seule la raison « mise en cause de l’intégrité professionnelle » n’avait pas été relevée dans les études antérieures. Les points de repère principaux auxquels se fient les enseignants sont les textes normatifs adoptés par les établissements et leurs valeurs et principes personnels. Ces résultats suggèrent qu’il existe un équilibre, chez les enseignants, dans l’utilisation de ces deux types de repères, externes et internes. Enfin, les principales stratégies de résolution des dilemmes éthiques déployées par les enseignants consistent essentiellement en la discussion entre pairs et la réflexion personnelle.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-04-04



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Desautels, L., Gohier, C., Joly, J., Jutras, F., & Ntebutse, J. G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(1), 43–62. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i1.1900