Embedded Barriers and Impending Costs: The Relationship between Disability, Public Schooling, Post-Secondary Education, and Future Income Earnings
Résumé
Au Canada, l’accès à l’enseignement postsecondaire (EPS), qui comprend les programmes universitaires, collégiaux et d’apprentissage, est de plus en plus important du point de vue de l’emploi, de la santé à long terme et de la sécurité économique. Le Canada a atteint un niveau « universel » d’accès à l’EPS; cependant, l’accès des étudiants en situation de handicap reste plus limité. Cet article rend compte d’une étude ayant examiné les obstacles auxquels se heurtent les étudiants en situation de handicap pour accéder à l’EPS, ainsi que la manière dont ils y accèdent, leur taux de diplomation et leurs revenus subséquents. En mettant l’accent sur l’éducation, nous avons ancré cette étude dans la théorie critique du handicap afin d’examiner comment le handicap est construit et produit par des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. L’étude s’appuie sur des recherches antérieures qui portaient sur l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et exploraient l’accès des étudiants en situation de handicap à l’enseignement postsecondaire ainsi que leurs revenus subséquents. Utilisant un ensemble unique de données couplées entre celles des conseils scolaires et celles du gouvernement fédéral, notre étude a révélé que les étudiants en situation de handicap étaient presque deux fois plus susceptibles de ne pas accéder à l’enseignement postsecondaire que leurs pairs sans handicap. Quel que soit le type d’incapacité, l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires ne semble pas se traduire par une parité des revenus futurs, ce qui suggère la persistance du capacitisme à l’égard de la main-d’œuvre.
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2024-07-10
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