The Origin and Evolution of an Anomalous Academic Credential: The Ontario College Advanced Diploma

Michael Skolnik

Résumé

Le diplôme d’études collégiales de l’Ontario—niveau avancé requiert trois années d’études postsecondaires et l’obtention de résultats d’apprentissage similaires à ceux d’un diplôme de baccalauréat de trois ans. Sauf dans une autre province canadienne, aucun diplôme similaire n’est délivré par les établissements d’enseignement supérieur au Canada ou aux États-Unis. C’est pourquoi certains considèrent ce diplôme comme une anomalie. Cet article raconte comment les collèges de l’Ontario en sont venus à proposer un titre aussi rare et comment ce titre a survécu pendant plus d’un demi-siècle. En s’appuyant sur le concept de « dépendance au sentier », l’article retrace les origines de ce diplôme d’études supérieures en remontant jusqu’aux instituts de technologie qui ont été créés en Ontario dans les années 1940. L’article utilise un mélange de méthodologies d’enquête historique, d’analyse de documents, d’analyse des tendances en matière d’inscription et d’analyse documentaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-08-21


Mots-clés

Diplômes , Diplôme d’études collégiales , Dépendance au sentier



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Skolnik, M. (2023). The Origin and Evolution of an Anomalous Academic Credential: The Ontario College Advanced Diploma. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 53(1), 1–15. https://doi.org/10.47678/cjhe.v53i1.189949