Post-Secondary Student Belonging in a Virtual Learning Environment During COVID-19
Résumé
L’adaptation psychologique et sociale et la réussite dans les établissements postsecondaires sont soutenues par un sentiment d’appartenance à un groupe social et par des relations significatives avec les autres étudiants, le personnel et les membres du corps professoral. Cette étude exploratoire utilise une approche qualitative pour enquêter sur le sentiment d’appartenance à l’environne-ment d’apprentissage virtuel des étudiants de niveau postsecondaire pendant la pandémie de COVID-19. L’étude a été menée dans une petite université de l’Ouest canadien. Une entrevue semi-dirigée a été menée auprès de vingt étudiants de premier cycle, de diverses facultés et années d’études. Les résultats ont été regroupés sous trois thématiques : (1) les attentes des étudiants vis-à-vis de l’université; (2) l’impact des environnements d’apprentissage virtuels sur les étudiants; et (3) le rôle des enseignants. Des recommandations sont proposées afin d’améliorer le soutien et l’appartenance des étudiants de niveau postsecondaire dans les environnements d’apprentissage virtuels.
Statistiques
Publié-e
2023-02-13
Mots-clés
postsecondaire, sentiment d'appartenance, apprentissage virtuel, COVID-19
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).